Aller au contenu principal
Fermer

Inde-Le bilan du crash de l'avion d'Air India s'alourdit à 270 morts
information fournie par Reuters 14/06/2025 à 16:33

(Actualisé avec demandes d'inspection par l'autorité indienne de l'aviation)

par Sumit Khanna et Sudipto Ganguly

Le bilan de l'accident de l'avion de la compagnie aérienne Air India s'est alourdi samedi à 270 morts, tandis que les familles des victimes s'impatientent pour récupérer les dépouilles gravement carbonisées.

Le Boeing 787-8 Dreamliner d'Air India, qui transportait 242 personnes à destination de l'aéroport de Gatwick, au sud de Londres, s'est écrasé jeudi au-dessus d'un quartier résidentiel d'Ahmedabad, dans l'ouest de l'Inde, quelques instants après le décollage.

Au moins 270 corps ont été retrouvés sur le site de l'accident, a déclaré à la presse Dhaval Gameti, président du Junior Doctors Association du B.J. Medical College.

Seul un passager de l'avion a survécu, tandis que les autres ont été tués lorsque l'avion a heurté une résidence universitaire de médecine.

Après l'accident d'Air India, l'Inde a ordonné l'inspection de tous les Boeing 787 exploités par les transporteurs locaux.

"Nous avons (...) donné l'ordre d'effectuer une surveillance étendue des avions 787. Notre flotte indienne en compte 34", a déclaré Ram Mohan Naidu, ministre de l'Aviation, lors d'un point presse à New Delhi.

"Huit ont déjà été inspectés et tous vont l'être dans les plus brefs délais."

Le gouvernement indien va examiner toutes les théories possibles sur ce qui aurait pu causer le crash de l'avion, a déclaré samedi le ministre de l'Aviation du pays, Rammohan Naidu.

L'autorité indienne de l'aviation a notamment ordonné l'inspection de tous les Boeing 787 opérés par des compagnies locales, a-t-il ajouté.

Vendredi, le régulateur a exigé d'Air India des vérifications de maintenance supplémentaires sur les 787-8/9 équipés de moteurs GEnx, notamment certains paramètres de décollage, des tests de contrôle sur l'électronique des moteurs et l'alimentation en kérosène.

Une source au fait du dossier a également rapporté vendredi à Reuters qu'Air India et le gouvernement enquêtaient notamment sur la poussée des moteurs, les volets et le train d'atterrissage.

En attendant, des dizaines de familles attendent avec anxiété devant un hôpital d'Ahmedabad pour récupérer les corps de leurs proches, tandis que les médecins s'activent à identifier les corps via des prélèvements dentaires et des analyses d'ADN.

Rafiq Abdul Hafiz Memon, qui a perdu quatre membres de sa famille dans l'accident, a déclaré qu'il n'avait obtenu aucune réponse de la part des autorités.

"Nous avons perdu nos enfants (...) nous ne comprenons rien. Aidez-nous à obtenir des informations sur nos enfants. Dites-nous quand ils vont rendre leurs corps", a-t-il déclaré.

Un autre père de famille s'est dit contrarié de ne pas avoir pu récupérer le corps de son fils, Harshad Patel. Les autorités lui ont dit qu'il faudrait 72 heures pour établir un profil ADN. "Les autorités essaient de nous aider, mais nous perdons patience", a-t-il déclaré.

L'identification des victimes est très difficile car la plupart des corps retrouvés après la catastrophe ont été carbonisés.

(Reportage Sudipto Ganguly et Sumit Khanna à Ahmedabad; rédigé par Aditya Kalra et Shivam Patel; version française Claude Chendjou et Gilles Guillaume)

Valeurs associées

199,400 USD NYSE -2,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Afghan devant une maison endommagée par un tremblement de terre, à Tashqurghan, dans la province de Samangan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif ARYAN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 15:48 

    "Où devrions-nous aller?" Dans le nord de l'Afghanistan, les rescapés du séisme sont démunis face à la pluie qui tombe sur leurs décombres. Ils partagent, avec les rescapés du tremblement de terre survenu il y a deux mois dans l'est, l'angoisse de l'hiver qui approche. ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir est visible sur cette illustration
    information fournie par Reuters 04.11.2025 15:47 

    Palantir Technologies chute de 8,5% à l'ouverture de la Bourse de New York mardi, la dernière publication trimestrielle du groupe n'ayant pas permis de soutenir la progression record de l'action, qui est en passe d'enregistrer sa pire journée sur les marchés depuis ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mardi, les investisseurs remettant en question les valorisations élevées des titres technologiques après la récente ascension fulgurante du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Municipales de New York: le candidat démocrate Zohran Mamdani aux urnes
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 15:26 

    Le candidat démocrate Zohran Mamdani vote aux élections municipales de New York. Cette élection constitue le premier test électoral pour Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche en janvier.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...